Le club VTT des « Guidons à Crampons » est basé à Aubevoye dans l’Eure et affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Il pratique uniquement la randonnée à VTT et non pas la compétition.
Il vous accueille à l’essai pour 2 ou 3 randonnées, afin de vous permettre d’apprécier l’activité avant de prendre une licence (sans obligation, vous continuez si vous avez aimé).
De plus, le club est signataire de la charte « Sport et Handicap », c’est-à-dire que dans le cadre de ses activités habituelles, il s’est engagé à développer une politique d’accueil des personnes en situation de handicap.
Nos points forts
⇒ Des randonnées tous les dimanches matins de février à novembre à Aubevoye (départ au gymnase Saint-Fiacre) ; dans la région Normandie ou dans les départements limitrophes. Toutes les randonnées sont définies par un calendrier en début d’année, disponible sur le site Web du club. Chacun est libre d’y participer selon sa volonté et ses disponibilités. Les kilométrages sont adaptés à tous, hommes et femmes de plus de 13 ans de tous les niveaux et de tous les âges.
Depuis toujours, les femmes et les hommes roulent ensemble, à la satisfaction de tout le monde. Les initiatrices et les initiateurs du club sont là pour vous épauler si c’est nécessaire ou si vous en ressentez le besoin. Leur présence est un plus pour les VTTistes débutants ou pour ceux qui ont besoin d’être encouragés et rassurés.
Dans ce cadre, le club propose dorénavant deux choix de parcours lors des randonnées à Aubevoye : un parcours « bleu » ou parcours facile de 30 à 40 km à allure modérée, avec un dénivelé d’environ 100 m par 10 km et un parcours « rouge » ou parcours difficile de 40 à 50 km à allure plus soutenue, avec un dénivelé de 150 à 200 m par 10 km. Ponctuellement, un parcours ‘violet’ vient s’ajouter à ces deux choix. C’est un parcours d’endurance à allure modérée avec peu de difficultés. Il est essentiellement destiné à préparer des voyages itinérants (voir plus loin).
Par ailleurs, un nouveau parcours appelé ‘parcours vert’ est mis en place tous les 15 jours. Ce parcours est destiné aux débutants, aux personnes qui ne veulent pas se lever trop tôt, aux personnes pour qui l’aspect sportif n’est pas la priorité et à celles qui souhaitent pratiquer le VTT en toute convivialité. Le départ se fera à 10h pour un retour à 12h30 au plus tard (15 à 25 km sans difficulté).
La règle d’or : tout le monde s’attend, il n’y a pas de premier et de dernier !
⇒ Une école cyclo VTT pour les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans. Les plus jeunes participeront aux parcours verts tous les 15 jours. Les plus âgés pourront suivre les adultes lors des parcours bleus le dimanche matin.
⇒ Une organisation labellisée FFCT « La Val de Seine Tout Terrain » ouverte à tous au mois de mai chaque année. Plusieurs parcours fléchés sont proposés. Vous avez le choix entre des parcours allant de 20 à 60 km ainsi qu’un parcours pédestre de 10 km. Les parcours changent tous les ans et l’accueil y est convivial !!!
⇒ Un week-end VTT annuel avec hébergement une nuit dans un camping. Le lieu de destination est défini en début d’année et varie tous les ans (le plus souvent sur une randonnée organisée par un autre club). La randonnée VTT est effectuée le dimanche matin et le samedi après-midi est réservé à la découverte du patrimoine local (visite de musée…).
⇒ Un ou deux voyages itinérants : les plus motivés partent pour un périple de 150 à 200 km en 2 ou 3 jours et en totale autonomie. Equipés de remorques et de sacoches, ils transportent donc tout le matériel nécessaire pour cette aventure unique (tente, duvet, vêtements, nourriture, réchauds, outillages et trousse de secours…).
⇒ Une randonnée VTT de nuit « La Noctambule » entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre. Celle-ci est interne au club. Les participants roulent à la lueur de leurs éclairages pendant vingt à trente kilomètres. Récompense suprême après la randonnée : la soupe à l’oignon faite maison !
⇒ Des ateliers de réparation de vélos. Des séances sont organisées environ une fois par mois à Saint-Aubin sur Gaillon. Toute personne peut se rendre à cet atelier afin d’y trouver des conseils pour réparer son vélo et devenir ainsi autonome. Par ailleurs, le club récupère et remet en état des vélos. Ces vélos sont mis à disposition de bénéficiaires d’organismes humanitaires locaux.
Vous avez aimé cette présentation, alors enfourchez votre VTT et venez nous rejoindre, nous vous accueillerons de façon conviviale !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.