Qui sommes-nous ?

Le club VTT des « Guidons à Crampons » est basé à Aubevoye dans l’Eure et affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Il pratique uniquement la randonnée à VTT et non pas la compétition.

Il vous accueille à l’essai pour 2 ou 3 randonnées, afin de vous permettre d’apprécier l’activité avant de prendre une licence (sans obligation, vous continuez si vous avez aimé).

De plus, le club est signataire de la charte « Sport et Handicap », c’est-à-dire que dans le cadre de ses activités habituelles, il s’est engagé à développer une politique d’accueil des personnes en situation de handicap.

Nos points forts

⇒ Des randonnées tous les dimanches matins de février à novembre à Aubevoye (départ au gymnase Saint-Fiacre) ; dans la région Haute-Normandie ou dans les départements limitrophes. Toutes les randonnées sont définies par un calendrier en début d’année, disponible sur le site Web du club. Chacun est libre d’y participer selon sa volonté et ses disponibilités. Les kilométrages sont adaptés à tous, hommes et femmes de plus de 13 ans de tous les niveaux et de tous les âges.

Depuis toujours, les femmes et les hommes roulent ensemble, à la satisfaction de tout le monde. Les initiatrices et les initiateurs du club sont là pour vous épauler si c’est nécessaire ou si vous en ressentez le besoin. Leur présence est un plus pour les VTTistes débutants ou pour ceux qui ont besoin d’être encouragés et rassurés.

Dans ce cadre, le club propose dorénavant deux choix de parcours lors des randonnées à Aubevoye : un parcours « bleu » ou parcours facile de 30 à 40 km à allure modérée, avec un dénivelé d’environ 100 m par 10 km et un parcours « rouge » ou parcours difficile de 40 à 50 km à allure plus soutenue, avec un dénivelé de 150 à 200 m par 10 km. Ponctuellement, un parcours ‘violet’ vient s’ajouter à ces deux choix. C’est un parcours d’endurance à allure modérée avec peu de difficultés. Il est essentiellement destiné à préparer des voyages itinérants (voir plus loin).

Par ailleurs, un nouveau parcours appelé ‘parcours vert’ va être mis en place à partir du 17 avril 2016 puis tous les 15 jours les premier et troisième dimanches de chaque mois selon un calendrier défini. Ce parcours est destiné aux débutants, aux personnes qui ne veulent pas se lever trop tôt, aux personnes pour qui l’aspect sportif n’est pas la priorité et à celles qui souhaitent pratiquer le VTT en toute convivialité. Le départ se fera à 10h pour un retour à 12h30 au plus tard (15 à 25 km sans difficulté).

La règle d’or : tout le monde s’attend, il n’y a pas de premier et de dernier !

⇒ Une école cyclo VTT pour les enfants de 11 à 13 ans. Elle fonctionne tous les samedis après-midis (hors vacances scolaires) grâce à la présence de 2 encadrants diplômés FFCT.

Il est indispensable de venir régulièrement pour pouvoir progresser. Les kilométrages sont adaptés au niveau des jeunes et varient en moyenne de 20 à 30 km. En plus des randonnées aux alentours d’Aubevoye, les jeunes participent également aux critériums départemental et régional, au week-end jeunes, à des rencontres inter écoles cyclo, à quelques randonnées du dimanche matin avec les adultes ainsi qu’à la « Noctambule » (voir plus loin). Tout comme pour les randonnées des adultes, un calendrier des activités est établi en début d’année et disponible sur le site Web du club.

 Attention ! En raison de la réglementation FFCT, l’école cyclo est limitée à 12 jeunes maximum. Se renseigner auprès du président du club pour savoir si l’inscription est possible.

⇒ Une organisation labellisée FFCT « La Val de Seine Tout Terrain » ouverte à tous au mois de mai chaque année. Plusieurs parcours fléchés sont proposés. Vous avez le choix entre des parcours allant de 20 à 60 km. Tous les 5 ans, un parcours de 100 km est également proposé. Les parcours changent tous les ans et l’accueil y est convivial !!!

⇒ Un week-end VTT annuel avec hébergement une nuit dans un camping. Le lieu de destination est défini en début d’année et varie tous les ans (le plus souvent sur une randonnée organisée par un autre club). La randonnée VTT est effectuée le dimanche matin et le samedi après-midi est réservé à la découverte du patrimoine local (visite de musée…).

⇒ Un ou deux voyages itinérants : les plus motivés partent pour un périple de 150 à 200 km en 2 ou 3 jours et en totale autonomie. Equipés de remorques et de sacoches, ils transportent donc tout le matériel nécessaire pour cette aventure unique (tente, duvet, vêtements, nourriture, réchauds, outillages et trousse de secours…).

⇒ Une randonnée VTT de nuit « La Noctambule » au début du mois de septembre. Celle-ci est interne au club. Les participants roulent à la lueur de leurs éclairages pendant une trentaine de kilomètres. Récompense suprême après la randonnée : la soupe à l’oignon faite maison !

Vous avez aimé cette présentation, alors enfourchez votre VTT et venez nous rejoindre, nous vous accueillerons de façon conviviale !

Contact